Nous gérons environ 8 km de la Basse Rivière d’Ain (B.R.A.), soit 3 lots de domaine public (B19, B20, B21).
Le lot B19 est classé en seconde catégorie, la limite amont est à la confluence avec l’Ecottet en rive gauche de la BRA (quelques centaines de mètres sous le barrage d’Oussiat). La limite aval est le barrage Convert de Pont d’Ain qui délimite le passage de la première à la seconde catégorie (amont du barrage seconde catégorie et à l’aval première catégorie).
Le lot B20 est classé en première catégorie, parcours no-kill, la limite amont est le barrage Convert (dernier seuil de la BRA avant sa confluence avec le Rhône). La limite aval est à 400 mètres en aval du pont de Pont d’Ain.
Le lot B21 est classé en première catégorie, parcours no-kill, la limite amont est à 400 mètres en aval du pont de Pont d’Ain. La limite aval se situe environ 2 km sous Varambon au niveau où la BRA est la plus proche de la départementale D984 reliant Varambon à Priay en rive droite.
Les TLC (Tailles Légales de Captures) sont bien en dessous des exigences biologiques des salmonidés de la BRA, les 3 AAPPMA de la BRA (de l’amont vers l’aval : PPVA, PLA et AUPRA) ont déposé un dossier demandant l’augmentation de ces TLC non adaptées à la biologie des salmonidés pour cette rivière. En moyenne les truites de la BRA se reproduisent pour la première fois autour de 42 cm, pour certaines truites qui grandissent très vite on arrive à plus de 50 cm pour la première reproduction. Pour les ombres, la première reproduction a lieu vers 38 cm, d’où l’urgence pour nous, que ce dossier de l’augmentation des TLC des salmonidés de la BRA aboutisse au plus vite.
Si vous pêchez la BRA, gardez bien en tête ces chiffres et n’oubliez pas que sur cette rivière plus que jamais, chaque géniteur est indispensable à la pérennité des salmonidés et à une pêche de qualité durable.
Sur les lots B20 et B21 soit un linéaire de 5560 mètres, un parcours no-kill salmonidés (truites et ombres) est instauré par arrêté préfectoral. L’utilisation d’hameçons simples sans ardillons est obligatoire, tout salmonidé capturé doit être remis à l’eau vivant, immédiatement et sans distinction de taille. Ce parcours de graciation n’a malheureusement pas une vocation halieutique, c’est le seul moyen actuellement pour tenter de protéger un temps soit peu les salmonidés de la basse rivière d’Ain.
Sur toute la BRA que ce soit en première et seconde catégorie (hormis les parcours no-kill et réserves de pêche) est autorisé de conserver 3 salmonidés par jour et par pêcheur, dont au maximum un ombre commun et une truite commune (fario). Les Tailles Légales de Captures (TLC) sont à 30 cm pour les truites et 35 cm pour les ombres, ce sont des tailles maximales permisent à ce jour par la Loi pêche.
Le barrage Convert de Pont d’Ain délimite le passage de la première à la seconde catégorie (amont du barrage seconde catégorie, en aval première catégorie), une réserve de pêche de 50 mètres en amont de cet ouvrage est présente sur le lot B19.
Sur la basse rivière d’Ain, en seconde catégorie, à l’aval du barrage de l’Allement, la pêche en marchant dans l’eau est interdite pendant la fermeture de la truite. Le brochet a une taille légale de capture minimale fixée à 60 cm, le sandre à 50 cm. Le quota journalier par pêcheur des carnassiers est fixé à 3 carnassiers, dont 1 brochet au maximum.
Nous déconseillons la pêche des salmonidés sur la basse rivière d’Ain durant la période estivale. Selon les années de mi juin voir début juillet à fin août, la thermie et l’oxygène dissous dans les eaux de la rivière deviennent peu favorables aux salmonidés. La pêche des truites et des ombres y devient médiocre car les poissons s’alimentent moins, de plus les chances de survie après la remise à l’eau sont sérieusement compromises dans les jours suivants la capture. À partir d’une température de l’eau comprise entre 19 et 20 °C les salmonidés sortent de leur zone de confort, à partir de 23°C on peut avoir des mortalités sur les truites et les ombres. La période estivale est délicate pour les salmonidés de la BRA, c’est pourquoi nous conseillons de ne pas pêcher ces espèces sur cette période, afin de ne pas ajouter un stress supplémentaire à ces poissons.